Les formateurs

LAINAMAC vous présente son équipe d’artisans-formateurs, professionnels de la filière laine reconnus dans leur domaine pour leur expertise, leur brio ou leur empreinte créative

dominique andreani
Dominique Andreani
Dominique ANDREANI : sa passion pour l’artisanat français dans la décoration de luxe, les pièces uniques et les arts l’ont conduite à la création du Cabinet International Development en 2005. Grâce à sa connaissance des marchés et à la création de réseaux, le CabinetID accompagne quotidiennement les entreprises à la recherche de nouveaux développements. Forte d’une vaste expérience dans la zone du Golfe, ses activités de conseil et commerciales se sont également étendues aux États-Unis, en Europe du Nord et au Maghreb. Bénéficiant d'une expérience de plus de 15 ans en Décoration et Arts de Luxe, ID INTERNATIONAL DEVELOPMENT accélère sa stratégie de développement en diversifiant sa visibilité tout en offrant un service supplémentaire grâce à la reprise du site SO CHIC SO DESIGN depuis juin 2018. Depuis 1997, Dominique Andréani a créé plus d’une vingtaine de groupes d’entreprises exportatrices en France et à l’étranger. Elle a également contribué à la réalisation de projets innovants tels qu’un incubateur international en partenariat avec la CCI Montpellier et des aides nationales pour la certification de groupes d'export. Depuis 2000, Dominique Andréani couvre le marché du Golfe (EAU, Qatar, Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman, Koweït) à travers des missions de prospection et des salons de décoration. Elle a organisé des voyages BtoB pour les Chambres de Commerce (PACA, Rhône Alpes, Île de France, Indre-et-Loire, Pays de Loire, Midi Pyrénées, Poitou Charentes, Auvergne), Régions (Sud de France Développement), Syndicats et Associations (AAF, GEM).
photo non fournie
Claire Aumeunier Babeau
présentation à venir
Portrait Eva Bellanger -®Matthieu Gauchet
Eva BELLANGER
Tisserande et designer textile, Eva Bellanger crée et réalise des tissages, broderies et motifs pour la mode et la décoration. Passionnée par l’artisanat et les matériaux naturels, elle se forme au design textile avant d’être diplômée des métiers d’art en tissage. Après 3 ans passés dans des ateliers de création textile pour la haute-couture, elle développe aujourd’hui ses propres collections, mêlant procédés textiles traditionnels et utilisation expérimentales des matières.
dagmar_binder_feutre
Dagmar BINDER
Artiste textile et feutrière allemande, Dagmar Binder a toujours été fascinée par le textile et l’art. Après une formation d’interprète, elle découvre et se passionne pour le feutre en 1997. Dès lors, elle explore la laine et les autres fibres pour créer des articles en feutre faits main uniques : objets d’arts, costumes, vêtements et accessoires de mode. Depuis 2005, elle intervient en Allemagne et à l’international pour enseigner les techniques du feutre.
Des résidences d’artiste lui ont ouvert les portes du Brésil, du Pérou et de la Bolivie où elle a travaillé sur la réalisation de sculptures et panneaux muraux en feutre.
Portrait Camille Blandin, tisserande passementière, spécialisée dans le tissage médiéval aux cartes
Camille BLANDIN
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, c’est après une immersion dans l’univers de la soierie lyonnaise et de la passementerie que Camille Blandin décide de suivre une formation textile et lainière. Tisserande passementière, elle créée en 2017 l’Échoppe de la Noctambule, activité tournée vers la création de pièces artisanales (galons, passements, étoffes, tartans…) et la valorisation d’un savoir-faire ancestral notamment par la transmission
magali_bontoux_teinture
Magali BONTOUX
Formatrice, responsable création puis directrice marketing création de produits à base de plantes et textiles provençaux imprimés, en 2008 elle décide de se former aux plantes, couleurs et à la teinture végétale. En 2011 elle créée son activité de plantes tinctoriales et artisanat textile. Aujourd’hui teinturière en couleurs végétales elle s’attache à la valorisation des productions locales et à la recherche de bénéfices environnementaux. Elle enseigne dans le cadre de la formation professionnelle les techniques fondamentales de la teinture végétale des fibres naturelles.
isabelle_boubet_refection_de_siege
Isabelle BOUBET
Tapissier décorateur, elle redonne vie à toutes sortes de fauteuils et suit avec passion l’évolution de leur métamorphose jusqu’au résultat final. Elle travaille de manière traditionnelle et s’épanouit en utilisant des matériaux nobles (français, naturels et recyclables) et tissus prestigieux. Elle suit de près la mode de l’ameublement et les designs actuels.
portrait_judith_bourdin_crochet_Mélanie_Challe_photographie
Judith BOURDIN
Styliste broderie, Judith joue des analogies textile-papier, en déclinant des motifs aquarelles, encrés, marbrés, traités comme de l’encre sur du papier. Tels des paysages abstraits, les couleurs sont comme vaporisées sur la matière. Elle crée la marque Denovembre en 2011, au cours d’une résidence artistique en Inde – Résidence « Hors Les Murs », offerte par l’Institut Français – chez un artisan teinturier du Gujarat. Judith et sa sœur Elsa, costumière, sont désormais associées, et imaginent en tandem les collections Denovembre.
natalya_brashovetska_feutre
Natalya BRASHOVETSKA
Feutrière et formatrice d’origine ukrainienne, elle a développé son style et sa propre technique de fabrication de chaussure alliant le savoir-faire traditionnel d’un artisan cordonnier et le feutre. Elle a aussi adapté les techniques de la cordonnerie traditionnelle à la fabrication de chaussures en feutre dans le but de proposer des chaussures orthopédiques. Elle transmet son savoir-faire et dirige des master class dans différents pays européens.
photo non fournie
Brigitte Catusse
Présentation à venir
Tiphaine Chouillet
Tiphaine Chouillet
Tiphaine Chouillet : designer stratégique et marketing, elle est la fondatrice du studio La Racine, agence de stratégie et de design global dédiée au made in France, aux marques héritage, au savoir-faire, aux manufactures et entreprises artisanales innovantes
laurence_couraud_stylisme_modelisme
Laurence COURAUD
Affiliée à la Maison des Artistes depuis 2000, Laurence Couraud a dédié ses créations à la Haute Couture et au prêt-à-porter. C’est tout particulièrement chez CHRISTIAN LACROIX qu’elle a été invitée à quelques loops entre deux points mousse pour créer des pièces originale dans les collections.
Elle s’est également plu à décrypter les futurs de la maille pour les plus tendances des bureaux de style.
Aujourd’hui, elle déroule les fils de son savoir et révèle ses secrets de maille à des élèves et stagiaires qui se destinent aux arts textiles.
Depuis 2007, Laurence Couraud à un nom « lolomaille » et diffuse ses créations textiles sous cette marque
portrait_marion_daviaud
Marion DAVIAUD
Artisan designer pendant 10 ans, aujourd’hui Marion accompagne les acteurs du fait main dans la promotion et la commercialisation de leur travail. Son combat : aider créateurs et artisans d’art à révéler, affirmer et construire leur identité artistique. C’est ainsi qu’elle forme depuis 2011 au design d’espace commercial et à l’identité de marque.
veronique_de_luna_tapisserie_au_point-(2)
Véronique DE LUNA
Elle s’est consacrée à la redécouverte des points et à leur enseignement, reconstituant l’histoire de la tapisserie depuis 35 ans. Après avoir rassemblé une considérable documentation imprimée ainsi qu’un fonds ancien de pièces brodées, elle ouvre en 1982 une galerie à Aubusson puis fonde en 2002 la maison d’édition Point-contrepoint, spécialisée dans la tapisserie au point. En 2015 elle ouvre une boutique-école à Paris et un atelier-école à Nançay poursuivant l’objectif de transmettre et sauvegarder un savoir-faire séculaire tout en le mettant au goût du jour. Véronique de Luna a développé un enseignement en 5 cycles : cycle 1 (les bases de la méthode avec Cluny ; Petit point), cycle 2 (spécialisations avec le Point d’Aubusson ; le Motif Florentin ; le Point de Chartres ; les Fonds animés en couleurs ; les Galons et bordures ; les Variations sur Bargello), cycle 3 (maîtrise de l’aiguille avec l’Étude de Points croisés ; l’Étude de Points obliques ; l’Étude de Points droits), cycle 4 (Variations sur fonds animés ; Cabochons ; Maison rêvée) et cycle 5 (Bouton de lotus).
portrait_fabienne_rey
Fabienne DORSMAN-REY
Passionnée d’art et de textiles, elle s’est formée aux côtés d’India Flint, Dorothy Caldwell, Jude Hill, Marjolein Dallinga, Chad Alis Hagen, Judit Pocs ou encore Leentje van Hengel. Depuis sa rencontre avec le travail d’India Flint, elle pratique l’éco-teinture intensivement et expose en France, en Turquie, aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle recherche continuellement différentes approches, combinant les connaissances traditionnelles avec une vision contemporaine qui s’inscrit dans un développement durable. Suissesse, vivant en Hollande depuis 15 ans, elle y cultive un jardin organique qui sert de base à ses recherches. Elle combine l’éco-teinture au feutre, à la broderie artistique, à des créations de vêtements inédits et travaille également sur papier. Anthropologue, polyglotte et acupunctrice de formation, elle s’inspire à la fois de la nature, de ses rythmes et de sa connaissances des cultures du monde entier.

“L’éco-teinture enthousiasme les gens et change le regard porté sur le monde autour de soi. Soudainement, vous voyez une abondance de potentiel dans des déchets, votre conscience de votre environnement se modifie. Vous inventez de nouvelles chances pour des objets en route vers la poubelle ou pour des déchets ménagers en route vers le compost. Vous laissez au temps le temps d’avoir le temps !”
portrait_ekaterina_gorges_experte_fibres_et_textile
Ekaterina GORGES
Passionnée des fibres depuis son enfance, après avoir fait un détour par les relations internationales et le droit à la culture, elle n’a jamais perdu le fil de sa passion et en a fait aujourd’hui son métier. Portée par la passion des recherches et de la transmission depuis 2005, elle publie en 2017 un livre sur le filage manuel dans sa langue maternelle. Pédagogue, elle poursuit sans cesse son apprentissage, ayant le souhait de mettre en valeur tous les savoir-faire ancestraux liés aux fibres textiles. Elle va prochainement rédiger une thèse sur le sujet. Ces domaines de recherche portent principalement sur : les fondements du filage, le filage intentionné, le filage fantaisie, les laines et leurs propriétés.
maria_friese_feutre
Maria FRIESE
Artiste textile, c’est en 2000 qu’elle découvre le feutrage, l’une des plus anciennes techniques textiles, au cours de ses études de design textile à l’École Supérieure d’Art Appliqué à Schneeberg/Saxon.
Elle réalise un feutre contemporain et intemporel inspiré de la nature et de la géométrie. Son enseignement du feutrage s’appuie sur ces sources d’inspiration. Il allie symétrie et régularité pour donner naissance à des formes graphiques aux contours bien dessinés.
michel_garcia_teinture
Michel GARCIA
Teinturier et chercheur, il est aussi fabricant de couleurs végétales, pigments et colorants pour la teinture textile, les Beaux-Arts et la décoration.
Il est le fondateur de l’association Couleur Garance et du jardin Conservatoire des Plantes tinctoriales de Lauris, conçu comme un centre de ressources en 2002.
Auteur de nombreux ouvrages sur le thème des plantes tinctoriales, il est appelé comme expert à l’international pour la formation ou l’accompagnement de projet.
elfie_haas_tricot
Elfie HAAS
Tricoteuse, elle explore les possibilités quasi inépuisables de l’art du tricot dans un univers coloré. Les différentes techniques, les nombreux points, en association à des matières et des couleurs variées lui permettent de créer des pièces uniques et originales.
Avec une préférence pour les formes simples, stylisées, naïves, enfantines, elle mélange le jacquard, les torsades, les points fantaisie et les motifs en relief à la manière d’un patchwork. Au fil des mailles elle créée un univers gai et ludique.
Elle favorise le travail avec des filatures artisanales françaises mais puise aussi son inspiration dans la récupération et l’accumulation de pelotes délaissées.
Portrait de Christelle Jeannet, lainière - par Guilhem Vicard
Christelle JEANNET
Lainière spécialisée dans les laines d’Auvergne, elle bénéficie d’une connaissance approfondie de la filière laine française et de ses acteurs. Elle en maîtrise le cycle de transformation en assurant elle-même le tri et la sélection de lots de laines puis en s’entourant d’acteurs français qui en assurent la transformation à façon (lavage, cardage, filage, tissage, tricot). Elle commercialise nappes, fils et produits finis sous sa propre marque.
birgit_kirkamm
Birgit KIRKAMM
D’abord ébéniste et restaurateur de mobilier, elle s’intéresse à l’histoire des arts et à l’anthropologie européenne et obtient son diplôme de premier cycle de l’École du Louvre en 2003. Dès lors, elle se consacre à l’art du feutre et à ses techniques traditionnelles. Elle mène son apprentissage en autodidacte et créée son activité professionnelle de feutre artisanal et artistique en 2005. Dans une démarche de transmission de ce savoir-faire ancestral, en 2011 elle devient formateur de la formation professionnelle.
jules-kister
Jules KISTER
Tondeur et transformateur de laine, il développe une activité de vente de fils à tricoter en pur laine vierge française. Classeur de laine et responsable lavage/approvisionnement de laine en suint dans une filature pendant 5 ans, aujourd’hui il conseille éleveurs ou artisans sur la valorisation lainière et propose son accompagnement pour le travail à façon.
Kristy Kun Portrait - Feutre sculpté / Amplified Felt
Kristy KUN
Issue d’une formation universitaire d’ingénieure en bâtiment, Kristy Kun commence à forger son art au cours de stages auprès de maîtres en menuiserie et en tapisserie. Elle consacrera 13 années à la transformation de vieux bois et bois de récupérations en mobilier raffiné. C’est ainsi qu’elle a acquis un profond respect pour les matériaux et l’artisanat traditionnel.

Les compétences développées durant cette période se reflètent dans son travail actuel. Elle a développé sa propre méthode de préparation des fibres de laine, permettant de les joindre à sec avant de commencer le feutrage, en s’inspirant de sa longue pratique de la menuiserie.

Les textiles expérimentaux de Kristy Kún font progresser les capacités sculpturales du feutre fabriqué à la main. Elle propose une adaptation contemporaine du feutre avec des surfaces richement texturées et des visions artistiques inspirées de l’évolution de la nature et de la fluidité des matériaux eux-mêmes.

La transition du bois à la laine, ainsi que d’un style de vie à un autre s’est opéré il y a une dizaine d’année. Elle décide de passer d’un atelier aux outils industriels à un environnement calme adapté au travail de matériaux nécessitant plus de douceur. Depuis, elle gère plusieurs studios et entreprises, dans lesquels elle se consacre au développement de sa propre pratique durable du feutre. Elle offre aussi des lieux propices aux échanges d’idées, de matériaux et de techniques ainsi qu’à l’accueil de formateurs locaux et internationaux dans une large gamme d’arts industriels et textiles. Elle collabore régulièrement avec des collectifs et des artistes tels que le sculpteur Christian Burchard.
Marie Labarelle formatrice Lainamac
Marie LABARELLE
Créatrice de vêtements féminins installée à Paris depuis 2005. Convaincue de pouvoir mieux exprimer ses rêves en prise directe avec le textile, le corps et le paysage, elle a posé les bases d’une créativité nomade. Au cours de ses voyages, elle part à la recherche de tissus singuliers et rémanents qu’elle ennoblit elle-même, en utilisant des teintures naturelles. Sa quête de la couleur et de ses modulations chromatiques passent par un long et minutieux travail de teinture, qui anticipe la future mise en volume du vêtement. Elle développe ses techniques et ses connaissances auprès d’artisans en France ou en Asie, ce qui aboutit régulièrement à des collaborations. Elle commercialise ses créations dans sa propre boutique à Paris où elle aime habiller de prêt-à-porter les passantes, ou collaborer avec des artistes du spectacle vivant comme la chanteuse Camille.
Portrait Mathieu le Traon - In Tweed We Trust - tisserand d'art
Mathieu LE TRAON
Porté par sa rencontre avec le tweed et la découverte de sa puissance d’évocation, de sa faculté à raconter un paysage, un environnement, une histoire, Mathieu le Traon entreprend une reconversion dans le tissage artisanal de luxe après 15 années à la tête des relations internationales d’établissement d’enseignement supérieur prestigieux. Il se forme auprès d’artisans nord-américains et crée l’Atelier Le Traon – In Tweed We Trust en 2019. Aujourd’hui tisserand d’art et designer textile, en quête d’émotions véhiculées dans ses étoffes, il aborde le tissu de manière poétique et a à cœur de faire revivre la richesse patrimoniale et émotionnelle largement oubliée du tissage à bras.
Plasticienne sérigraphe
Mélanie LEDUC
Issue de l’École supérieure des arts et industries graphiques (Estienne) à Paris, Mélanie Leduc multiplie les facettes : théâtre d’objets, réalisation de costumes, création textile, yarn bombing, installations culinaires, sérigraphie, illustration, graphisme et communication composent sa palette de compétences.
A l’initiative de la création de l’atelier associatif de sérigraphie Les Michelines en collaboration avec l’artiste Julie Caty en 2013, elle est aujourd’hui responsable de l’atelier et remplie une mission globale de formation, animation et communication. En marge de ces activités de sérigraphie, elle assure annuellement la scénographie du Tricot sur la ville de Felletin.
SylvieLemal
Sylvie Lemal
présentation à venir
Portrait de Françoise Lesage sur machine à tricoter
Françoise LESAGE
Entre une formation artistique générale à l’Institut Saint Luc de Liège (1978), des études de gravure à l’Académie des Beaux Arts de Liège (1981) et une formation bonneterie à l’École Reine Astrid de Montegnée (2015), l e savoir-faire de Françoise Lesage balance entre terre et laine. Céramiste indépendante depuis 2006, elle réalise des carrelages, des luminaires et de la vaisselle pour une clientèle privée. En 2016, elle ajoute à cette activité le travail de la laine.

Elle produit des éléments de mobilier en laine locale teinte à partir de végétaux, puis tricotée ou feutrée. Ce travail de la laine est devenu son activité principale et elle maîtrise aujourd’hui le processus de fabrication de de A à Z : récolte de la laine auprès d’élevages locaux (Ardenne), lavage à Saugues (43), nappage et filage à Felletin (23) et à Hallenberg (DE), teinture végétale et enfin feutrage ou tricotage à la machine (manuelle ou électronique) dans son atelier en Belgique.
Portrait de Charlotte Marembert, designer textile et teinturière végétale
Charlotte MAREMBERT
Designer textile, spécialisée en teintures naturelles qu’elle pratique depuis vingt ans. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Bourges (DNAP en 2005) puis de l’École Nationale Supérieure d’Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles (Bachelor – Atelier design textile en 2008), elle participe d’abord à la création de costumes et accessoires puis se consacre à la coordination artistique et à la teinture végétale artisanale. Elle fonde la marque Myrobolan il y a une dizaine d’années, d’abord une marque de fils à tricoter uniquement teints en couleurs végétales pour ensuite devenir une teinturerie à façon, dont les clients sont multiples : designers, stylistes, artisans mais aussi la recherche scientifique (CNRS) ou le Centre de Conservation du Musée du Louvre pour la restauration des tapis de la collection textile orientale. Elle enseigne par ailleurs le textile et les teintures depuis 2009 dans différentes écoles supérieures d’art (École Nationale Supérieure d’Arts Visuels de La Cambre, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, EFP Bruxelles – section styliste et concepteur de mode).
marie_marquet_teinture
Marie MARQUET
Archéologue, ethnologue ayant travaillé en Afrique, au Proche orient et en Asie, elle s’est spécialisée dans l’étude des textiles, et plus précisément des sources naturelles de colorants : plantes tinctoriales et champignons. Elle pratique depuis de nombreuses années ces techniques de teintures et les présente régulièrement dans différents musées, au travers d’ateliers et formations. Son parcours s’est tout naturellement complété d’un travail botanique pour l’identification des plantes sources de colorants, qui a débouché sur l’écriture d’un ouvrage publié chez Belin, intitulé « Guide des teintures naturelles ». Quelques détours dans le monde du costume, du spectacle et de la mode, ont complété ses expériences, la conduisant à des projets en partenariat avec des stylistes.
Eric Michels
Eric MICHELS
Formateur et consultant en agricultures alternatives, agréé Obsalim, outil de pilotage des rations alimentaires à destination des éleveurs.
Son itinérance de ferme en ferme et la conduite d’une petite unité expérimentale, lui permettent aujourd’hui d’observer, tester, analyser beaucoup de pratiques agricoles et de vérifier leur bien-fondé. Attentif aux nouveautés, il continue de se former continuellement. Son vécu dans le domaine des techniques durables l’a amené à pratiquer, aussi bien dans le travail du sol que dans celui de l’alimentation et de la santé animale, avec une spécificité pour l’appui à l’apprentissage des agriculteurs et les suivis de ferme.
Olive Martin et Patrick Bernier
Olive Martin et Patrick Bernier
présentation à venir
portrait_emilie_oliver_chapeliere_modiste_laine_rustique
Émilie OLIVER
Diplômée en Histoire de l’Art, Émilie Oliver est feutrière et modiste. Elle créée depuis plus de 10 ans des chapeaux en laine de mouton signés « La Fée Capeline ». Avec un atelier installé dans l’arrière-pays niçois, elle poursuit aujourd’hui l’objectif de fabriquer un chapeau 100% local : depuis la laine rustique mais rigide de la brebis brigasque (particulièrement adapté au chapeau) jusqu’à la teinture végétale. Elle se tourne ainsi vers le travail à façon pour éleveurs, tondeurs et associations de valorisation des laines locales en France et en Italie.
martine_ormaechea_tissage2
Martine ORMAECHEA
Au cours d’études universitaires de linguistique, elle découvre l’écriture textile qui l’amène très vite à s’intéresser au tissu. Dès 1974, elle se forme au tissage auprès d’Arlette Plez, tisserande professionnelle, puis suivra des stages de perfectionnement jusqu’en 1985. Artisan tisserande depuis 1995, elle créée et forme au tissage dans le cadre de l’association « Faire et Fil » ou encore LAINAMAC depuis 2014. Membre de l’association « Fils et Métiers » et du Pôle des Métiers d ‘Art de Nontron, elle participe à l’organisation de salons comme le Marché des Tisserands de Varaignes.
brigitte_paillet
Brigitte PAILLET
Modiste, un des meilleurs ouvrier de France, elle mène parallèlement une activité de sculpteur.
La modiste collabore depuis 1998 avec Marie-Claire Barban de Chéri Bibi et réalise des chapeaux pour des défilés haute couture et prêt-à-porter.
L’artiste puise son inspiration dans l’architecture et l’histoire d’art, de Bruegel à Carpaccio, en passant par G. Rousse et Matisse. Elle s’amuse à réinterpréter les coiffes de la Renaissance. La mode est un éternel recommencement… Seule dans son atelier encombré, elle fait appel parfois à des peintres, des tisserands, des céramistes ou des verriers pour créer des pièces à double griffes.
caroline panthier sabot
Caroline Panthier Sabot
présentation à venir
Portrait Aurore Pelisson - Artiste textile et artisanne - crédit photo @liveitspoetry
Aurore PÉLISSON
Artiste textile et artisane, Aurore Pélisson explore l’ennoblissement textile à travers des pièces d’arts et des pièces de prêt-à-porter haut de gamme et éthiques. Par son approche poétique, elle travaille les matières textiles aux travers de différentes étapes, de la teinture végétale à la confection en passant par la sérigraphie, dans son atelier au cœur de la Provence. Elle transmets son savoir-faire à l’occasion de stage dans son atelier ou lors d’intervention dans des écoles de design textile.
france-odile_perrin-criniere_tapisserie_de_basse-lisse
France-Odile PERRIN-CRINIERE
Sortie de l’École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson, elle exerce en tant que lissière dans l’atelier Camille Legoueix à Aubusson pendant 3 ans. En 1984, elle prend son envole et créée son atelier dans lequel elle réalise des tapisseries et tapis contemporains. Elle travaille d’après l’infiniment petit et rentre dans un univers de couleurs et de formes qu’elle entrechoque afin d’exprimer sensations, ressentiments ou pensées, rentrant en dialogue avec le public.
En parallèle de son activité de création, elle enseigne la tapisserie de basse-lisse depuis son atelier galerie ou dans des centres de formation professionnelle.
annelie_petitqueux
Annelie PETITQUEUX
Feutrière et formatrice spécialisée dans le feutre fin et le feutre Nuno, lauréate du » Prix de l’innovation » au concours Chazelles sur Lyon et lauréate du » Prix du public » du Festival du Chapeau de Caussade.
En marge de son travail de créatrice textile, elle a développé son programme pour à son tour transmettre les techniques du feutre de laine fait main. Elle dispense ainsi depuis 2003 des formations professionnelles en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Danemark, Autriche) pour favoriser le développement de la technique du feutre.
Éleveur de moutons et transformateur de laine
Nicolas POUPINEL
Éleveur de moutons, tondeur, laveur de laine, cardeur et expert lainier, il fabrique du feutre semi industriel à destination de divers usages mais sa spécialité reste la couverture de yourtes écologiques. Il conçoit du matériel de transformation de laine comme des machines à feutrer et mène des travaux expérimentaux notamment sur le lavage de la laine.
Portrait_de_Monique_et_Remi_Prin_devant_ikat_Sumba
Monique et Rémi PRIN
Après des études universitaires en Lettres Modernes (Monique) et en Physique du Solide (Rémy) et une pratique d’enseignement et de recherche, Monique et Rémy Prin créent leur atelier de tissage au début des années 1970, ils découvrent l’ikat par un tissu traditionnel et commencent à créer des ikats contemporains, jusqu’aux années 90. Expositions en France, au Japon, en Allemagne, en Belgique, en Hongrie, en Pologne. Sessions de formation à l’ikat en France, en Belgique et au Québec. Nombreux voyages sur la Route de la Soie à la découverte des ikats traditionnels et des tisserandes et tisserands, et constitution d’une collection. Publient en 1980 “ Pour aborder l’ikat ”, une brochure destinée aux créateurs contemporains, et en 2017 le premier ouvrage d’ampleur en français “ Ikats, tissus de vie, un voyage de l’Orient à l’Occident ”, en lien avec une grande exposition sur les ikats traditionnels, présentée de 2017 à 2019 sur la Route du Lin en Bretagne, à l’Abbaye de Trizay (17), au Musée de Niort et au Musée Bargoin de Clermont-Ferrand.
VIGOULANT- ARTISANAT LAINE FEUTREE - 2
Jennifer RIDENT
présentation à venir
Lou-Salamon
Lou Salamon
présentation à venir
portrait_atsuko_sasaki_artiste_feutrière_japonaise
Atsuko SASAKI
Diplômée des Beaux Arts de l’Université d’Aichi, Atsuko Sasaki est peintre de formation. Elle découvre le feutre en 1999 comme un nouveau moyen d’expression artistique et commence à se former en autodidacte. Les anémones de mer, mystérieuses formes de vie, inspirent les motifs qu’elle créée sur des bijoux et sacs à main en feutre ou en cuir. Si initialement Atsuko porte un regard artistique sur le feutre, peu à peu il lui offre des perspectives aussi visuelles que tactiles qui la conduise à rechercher la réconciliation entre objets d’art et objets fonctionnels.
Thessy Schoenholzer-Nichols
Thessy SCHOENHOLZER-NICHOLS
Historienne, conservatrice de textiles et costumes, cette artiste est aussi spécialisée dans la dentelle et les techniques textiles inhabituelles comme les glands et les tresses. Elle a enseigné au Polimoda à Florence ainsi qu’à l’Université de Florence.
lauresegura
Laure Segura
Présentation à venir
Portrait Charity van der Meer - Masterclasse Feutre mode
Charity VAN DER MEER
Styliste, elle obtient en 2002 le diplôme Fashion Design and Knitwear à l’Université Art and Design de Nottingham. La même année elle déménage au Pays-Bas où elle travaille en tant qu’indépendant dans la mode et le design. Elle développe sa propre collection en feutre « Sharit Ethical Fashion » qui attirera l’attention de Li Edelkoort à Paris. C’est son engagement pour améliorer la visibilité de la laine qui l’a conduit à créer cette ligne. Son but est de promouvoir et d’encourager l’utilisation de cette fibre polyvalente et durable aussi, en marge de la création, elle développe l’enseignement et partage généreusement sa connaissance du feutre.
juliette-vergne-portrait
Juliette VERGNE
Née en 1986 à Nîmes, la cité originaire du « Denim », elle s’intéresse très vite à l’univers du textile. Après une formation en stylisme, elle s’oriente vers le motif et le travail de la matière, et obtient un diplôme de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon en design textile, spécialité motifs et impressions. Cette ville au riche patrimoine textile la marque pour son histoire de la soierie. Riches de ces découvertes, elle achève son cursus à Mulhouse, cité de l’impression sur étoffes, et s’y implante. Un parcours créatif qui suit l’histoire de villes et d’où découle sa pratique plastique et textile. Ses enjeux : comment réactiver par des pratiques contemporaines, des savoir-faire qui habitèrent des régions. Aujourd’hui artisan – designer textile, elle a lancé en 2013 sa griffe éponyme conçue dans son atelier Mulhousien. Volontairement positionnée dans le haut de gamme et éco-orientée, elle veille à une production responsable, soucieuse de l’environnement.
portrait_marine_vinet_broderie
Marine VINET
Titulaire d’un BTS design de mode ainsi que d’un diplôme des métiers d’art en textile option broderie, Marine concrétise sa passion pour la matière et la couleur en lançant Stories in the Fog en 2015.
Bijoux, curiosités et illustrations, elle réalise des pièces uniques façonnées et brodées à la main en hybridant techniques et matériaux. Une histoire a été écrite pour chaque collection, dessinant les contours d’une atmosphère particulière pour chacune d’entre elles.