Émilie Olivier

Diplômée en Histoire de l’Art, Émilie Oliver est artisane feutrière et modiste. Depuis plus de 10 ans, elle conçoit et fabrique des chapeaux et accessoires en feutre de laine de mouton signés « La Fée Capeline ».

Avec un atelier installé dans l’arrière-pays niçois, elle poursuit aujourd’hui l’objectif de fabriquer un chapeau 100% local : depuis la laine rustique mais rigide de la brebis brigasque (particulièrement adapté au chapeau) jusqu’à la teinture végétale. Elle se tourne ainsi vers le travail à façon pour éleveurs, tondeurs et associations de valorisation des laines locales en France et en Italie.

Tout en continuant à se former au tri, au travail de la fibre et au feutre, elle transmets elle-même ses connaissances depuis 2013 au sein d'associations, organismes de formation et écoles. Soucieuse de sensibiliser les acteurs à la valorisation des laines françaises, elle mène des actions d'animation notamment en collaboration avec les chambres d’agriculture et communes des Alpes Maritimes, du Var et des Hautes Alpes.

les formations dispensées par Émilie Olivier