Villa Châteaufavier – les ateliers partagés est un lieu de prototypage et de production en petite série spécialisé sur la laine.
Ils sont ouverts aux professionnels du textile cherchant des équipements spécifiques pour réaliser leurs projets. Ils sont aussi un lieu de rencontre et de collaboration au cœur de l’écosystème art textile/art tissé d’Aubusson-Felletin.
Sept espaces de travail sont proposés : préparation de la matière, teinture, feutre humide, feutre sec, maille, tissage et assemblage/confection. Chaque espace de travail comprend du matériel inclus dans la réservation, auquel s’ajoutent des équipements spécialisés dont certains nécessitent des prérequis à vérifier lors de l’inscription (marqué d’une *) . Après vérification, une prise en main machine pourra vous être proposée (supplément à prévoir). Toute réservation donne accès à un fonds documentaire et à une cuisine pour les repas du midi.
Les ateliers sont ouverts toute l’année, sous condition de disponibilité, de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Les équipements et les lieux doivent être rendus propres et en bon état. Une attestation d’assurance est demandée aux entreprises souhaitant faire de la production. Les ateliers, à l’exception de l’atelier teinture, se situent au rez-de-chaussée et au 3e étage sans ascenseur de la Villa Châteaufavier à Aubusson. Accès PMR non assuré. L’atelier teinture se situe au Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin. Réservation minimum 15 jours à l’avance
Nous contacter
+33 6 08 86 78 49
m.petitjean@lainamac.fr.
Atelier préparation
L’atelier permettant de préparer la matière dispose d’un équipement manuel (cardeuse à rouleaux, cardeuse électrique, une paire de carde à main, un fuseau et deux rouets) ainsi que deux équipements industriels (une retordeuse et une bobineuse parafineuse)
Atelier feutre humide
L’atelier, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, dispose du matériel nécessaire à la pratique du feutre artisanal (manche à feutrer (rubel), souris à feutrer, frites, formes pour chaussants, seaux) ainsi que d’un équipement mécanique (machine à feutrer à rouleau, pour le feutrage humide de nappes de laine ou pré-feutres de 250 cm de largeur maximum).
Atelier feutre sec
L’atelier feutre sec, situé au troisième étage du bâtiment dans un grand espace lumineux, dispose d’une aiguilleteuse Feltloom (120 cm de largeur maximum). Cet équipement permet la transformation d’une laine cardée lavée à un feutre aiguilleté.
Atelier maille
L’atelier maille dispose d’une machine à tricoter Silver Reed double fonture, d’une machine à tricoter Singer (Maxi maille /bigphil), d’une remailleuse, et d’un accès optionnel au logiciel Designaknit (permet un tricotage numérique à partir de la Silver Reed).
Atelier tissage
L’atelier tissage dispose d’un équipement traditionnel disponible sur demande et d’un équipement numérique(métier à tisser Jacquard TC2) * (programmable sur Photoshop ou Pointcarré, d’une laize maximum de 140 cm), d’un moulin à ourdir (chaîne jusqu’à 18 mètres), une canetière électronique (permettant de créer des flûtes de laine) et d’un ordinateur disposant de la suite Adobe.
Atelier assemblage et confection
L’atelier d’assemblage et de confection dispose d’un grand plan de travail de 125 x 250 cm, d’une piqueuse plate simple entrainement Juki, d’une surjeteuse Juki, d’une une centrale vapeur professionnelle, munie d’une table aspirante, et d’une presse à oeillets.
Atelier teinture
L’atelier teinture, situé au Lycée des métiers du bâtiment, comprend du matériel de base et peut être adapté en fonction de la demande avec plusieurs cuves de petite et grande contenance, différents réchauds, une étuve verticale électrique permettant des travaux d’impression textile jusqu’à 1 m de large, des dévidoirs et du petit matériel spécifique.
Animations et évènements
Villa Châteaufavier – Les ateliers partagés
est un projet Lainamac – Cité de la Tapisserie,
financé grâce à France Relance