Kristy Kun

Issue d’une formation universitaire d’ingénieure en bâtiment, Kristy Kun commence à forger son art au cours de stages auprès de maîtres en menuiserie et en tapisserie. Elle consacrera 13 années à la transformation de vieux bois et bois de récupérations en mobilier raffiné. C’est ainsi qu’elle a acquis un profond respect pour les matériaux et l’artisanat traditionnel.

Les compétences développées durant cette période se reflètent dans son travail actuel. Elle a développé sa propre méthode de préparation des fibres de laine, permettant de les joindre à sec avant de commencer le feutrage, en s’inspirant de sa longue pratique de la menuiserie.

Les textiles expérimentaux de Kristy Kún font progresser les capacités sculpturales du feutre fabriqué à la main. Elle propose une adaptation contemporaine du feutre avec des surfaces richement texturées et des visions artistiques inspirées de l’évolution de la nature et de la fluidité des matériaux eux-mêmes.

La transition du bois à la laine, ainsi que d’un style de vie à un autre s’est opéré il y a une dizaine d’année. Elle décide de passer d’un atelier aux outils industriels à un environnement calme adapté au travail de matériaux nécessitant plus de douceur. Depuis, elle gère plusieurs studios et entreprises, dans lesquels elle se consacre au développement de sa propre pratique durable du feutre. Elle offre aussi des lieux propices aux échanges d’idées, de matériaux et de techniques ainsi qu’à l’accueil de formateurs locaux et internationaux dans une large gamme d’arts industriels et textiles. Elle collabore régulièrement avec des collectifs et des artistes tels que le sculpteur Christian Burchard.